fond
blason blason
media40
carre_violet1
Historique / Patrimoine
media media

Sa construction date de 1905. C’est à Noël GALIBERT, maire à l’époque et à 9 conseillers municipaux que l’on doit cette réalisation. Ce bâtiment abritait sous son toit : La Mairie, l’école et le logement de fonction des Institu-teurs. L’aménagement était ainsi réparti : au rez-de-chaussée, une salle de classe ; à l’étage, la mairie avec la salle du conseil ; le logement de fonction était réparti entre le rez-de-chaussée et l’étage.


Le Monument aux morts de la guerre 1914-1918, a été édifié devant la Mairie au début des années 1920.

Durant 80 années, ce bâtiment fonctionnera ainsi au service de la commune et des habitants. A l’époque,

Saint Vincent de Barbeyrargues, petit village d’une centaine d’habitants est la plus petite commune de l’Hérault avec 224 hectares.


Les Barbeyrarguois (tous « Cabourds », tel est le nom local) pouvaient être fiers de leur maison communale.

Au début des années 1980, le Maire Michel Bonnaud, développe le groupe scolaire en faisant construire plusieurs classes. En 1987, Michel Bonnaud et son Conseil Municipal décident de transférer et d’aménager la Mairie, avenue des Cévennes dans la maison Eugénie Dubois. Cette personne ayant fait don à la commune de sa maison, la salle polyvalente porte son nom.


Suite à  ces divers changements, le bâtiment Jules Ferry perd de son rayonnement. Toujours utilisé certes, mais pour des activités secondaires qui ne correspondaient plus à ses activités d’origine. Quelques peu délaissé, il se détériorait et de nombreux points de désordres apparaissaient au niveau de la structure, de la façade principale, du plancher et de la charpente.


La réflexion portée sur le devenir de ce bâtiment va durer plusieurs années. Au vu de son état, une décision doit être prise ; il était urgent d’entreprendre des travaux. En effet, ce bâtiment, valeur importante de notre patrimoine, interdit sa démolition. Sa réhabilitation sera choisie.

La municipalité issue des urnes en Mars 2001, fait de ce projet de restauration du bâtiment, une de ses priorités.


C’est Madame le Maire Véronique Tempier qui assurera avec maîtrise la conduite de cette opération.

Les travaux débuteront en janvier 2005.  Désormais, la nouvelle Mairie bénéficie au rez-de-chaussée d’un secrétariat, d’une salle de travail pour les élus et d’une pièce archives. A l’étage, se trouve la salle des mariages et du Conseil Municipal ainsi que le bureau du Maire.


De cette restauration très réussie, il en ressort un  ouvrage magnifique, le bâtiment Jules Ferry est devenu la Mairie de Saint Vincent de Barbeyrargues.


Source : Jean Cammal


media43

Historique de la mairie et de l'école :

le bâtiment Jules Ferry

media43

_______________

_______________

____________